Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Top articles

• Rue Christine

18 août 2008 ( #Dans les rues de Paris, #Paris )

Oui, comme Berthe, Blanche ou Clotilde, comme Madame et même Mademoiselle, Christine a sa rue. Une rue paisible, chargée d'histoire, mais d'une histoire tranquille, à son image, puisqu'au dix-septième siècle, elle a été tracée dans l'abbaye de Saint-Denis,...

• Le McDo asiatique

12 août 2009 ( #Dans les rues de Paris, #Paris, #Chine )

Continuons notre visite des McDonald's. Dans un style complètement différent du précédent, le McDo de la Porte de Choisy affiche un look résolument asiatique. Il faut dire que nous sommes ici en plein quartier chinois, et Ronald a cru bon de se fondre...

• La Boudeuse corse

28 août 2008 ( #Dans les rues de Paris, #Paris, #Manifestations )

Un an déjà que la Boudeuse somnole sous la passerelle Simone de Beauvoir. Elle va bientôt repartir à la recherche des peuples de l'eau, sa vocation première. Avant-hier, sous un soleil de plomb, au sortir d'une promenade à Bercy-Village, visite improvisée...

• Japoniaiseries

29 janvier 2008 ( #Dans les rues de Paris, #Paris, #Japon )

Un petit coin de Japon en plein coeur de Paris... voilà la rue Sainte-Anne. Ce Japon, c'est non seulement les restaurants et les commerces que je vous avais présentés, mais aussi de nombreux détails. Par exemple, ces menus écrits en japonais, indéchiffrables...

• Passage Brady

10 novembre 2006 ( #Dans les rues de Paris, #Paris, #Inde )

Dans un café Passage Brady, Une femme égrène des notes sur une six cordes. Elle psalmodie son psaume favori, Où il est beaucoup question de discorde, D'amour, de haine et de miséricorde. (Tété, Passage Brady, 2001) Un restaurant, un salon de coiffure,...

• La Chine à Paris : la pagode de Loo

05 novembre 2006 ( #Dans les rues de Paris, #Paris, #Chine )

Quand on prononce Chine à Paris, tout le monde pense treizième arrondissement ou Belleville évidemment. Mais ce n'est pas que cela. Je vous avais déjà parlé du complexe Chinagora. Là, nous sommes loin d'une telle structure. Il ne s'agit que d'une pagode,...

• Qu'est-ce que je peux faire ? Je sais pas quoi faire

04 mai 2006 ( #Dans les rues de Paris, #Paris, #Cinéma - cinéma )

MK2 a investi le Bassin de la Villette en implantant deux importants multiplexes face à face. Ils ne sont distants à vol d'oiseau que de quelques mètres. Et pourtant, à moins d'être un nageur émérite, il faut faire un long tour pour les rejoindre. Attention...

• L'inconnue de la Place du Tertre

24 décembre 2007 ( #Dans les rues de Paris, #Paris, #Etats d'âme )

Une nuit de novembre, j'ai fait un rêve étrange. Oui oui, seulement étrange. Personnellement, les rêves pénétrants, je les laisse à Verlaine. Et pourtant, c'était bien une femme inconnue, vêtue d'une longue robe blanche. Ses cheveux blonds flottaient...

• Le Japon à Paris : la rue Sainte-Anne

14 août 2007 ( #Dans les rues de Paris, #Paris, #Japon )

Si la Chine a plusieurs quartiers de Paris, le Japon n'a en gros que deux rues, le rue Sainte-Anne et le croisement Saint-Honoré / Saint-Roch. À croire que les Japonais font dans le sacré. Empruntons aujourd'hui la rue Sainte-Anne, parsemée de ces enseignes...

• La Villa La Roche, Le Corbusier

23 mars 2006 ( #Architecture, #Dans les rues de Paris, #Paris )

Pour celui qui s'intéresse aux réalisations de Le Corbusier, la Villa Savoye est incontournable. Mais il existe en plein Paris, deux autres Villas, les Villas La Roche et Jeanneret, nichées au bout d'un square paisible du XVIe arrondissement, préservées...

• Castel Béranger, Castel dérangé

18 avril 2007 ( #Architecture, #Dans les rues de Paris, #Paris )

Hector Guimard n'a pas trente ans quand il commence le Castel Béranger, en 1895. Il y pose les règles de l'Art nouveau : architecte et décorateur, il en réalisera même le mobilier, à l'instar d'Horta à Bruxelles ou Gaudi à Barcelone, selon le principe...

• Streets of Osaka

24 septembre 2011 ( #Japon, #Video )

Osaka, ce n'est pas Tokyo, la mégalopole étourdissante, où la puissance de la technologie de pointe cotoie le raffinement de traditions séculaires. Ce n'est pas Kyoto, immense jardin parsemé de temples ombragés, de ruelles paisibles et de lanternes magiques....

• Rue Bourdelle

20 juillet 2011 ( #Dans les rues de Paris, #Paris )

Le 15e arrondissement de Paris... Un arrondissement que je pensais bien connaître et dont j'ignore pourtant presque tout. Il y a des endroits que j'ai hantés plus d'une fois, mais aussi un entrelacs de petites rues dans lesquelles je ne me suis jamais...

• Inter Luxembourg 2004, la parade

20 mars 2011 ( #Auto - Moto, #Video )

(Suite de l'épisode précédent) Le but d'un rassemblement, une Inter, est de partager une passion commune pour une moto d'exception. On regarde la moto de l'autre, avec admiration ou envie, mais toujours avec respect, on se retrouve d'une Inter à l'autre,...

• Inter Luxembourg 2004, le camping

11 mars 2011 ( #Auto - Moto, #Video )

Les rassemblements internationaux de Goldwing sont appelés Inter. Ça va plus vite et tout le monde comprend. Et en fouillant dans mon stock d'anciennes photos, je suis retombé avec plaisir sur quelques photos et même vidéos d'une des Inters auxquelles...

• Retour à Ichigaya

03 mars 2011 ( #Japon, #Etats d'âme )

Last night, I dreamt I went to Manderley again Mais si Rebecca rêvait, moi, je ne rêve plus. Mon premier, tout premier souvenir du Japon, c'était ici, à Ichigaya. J'arrivais de l'aéroport de Narita, tout émerveillé d'un tel voyage et je sortais du métro,...

• Murakami et ses personnages

21 janvier 2011 ( #L'art exposé, #Japon )

(Suite de l'épisode précédent) Ne nous trompons pas, l'avantage d'une exposition majeure comme Versailles, c'est que tous les aspects de l'oeuvre de l'artiste sont passés au peigne fin (c'est le cas de le dire). Le premier article se voulait généraliste,...

• Murakami à Versailles !

20 janvier 2011 ( #L'art exposé, #Japon )

Mardi soir, France 2 nous proposait un nouveau magazine, L'oeil en Coulisses. On glissera rapidement sur la première partie (Kad Merad dans une comédie musicale, au secours !) pour s'intéresser à la seconde, consacrée à la mise en place de l'exposition...

• Segway à Chicago : Michigan Avenue

13 décembre 2010 ( #USA - Canada, #Video )

(Suite de l'épisode précédent) Marquant une pause, j'en profite pour prendre une photo de mon engin. Un Segway est capable d'avancer tout seul, il faut donc le mettre face à un obstacle quand on veut en descendre. On notera au passage le souffle du vent...

• Segway à Chicago : Entraînement

07 décembre 2010 ( #USA - Canada, #Video )

En ce dimanche matin estival, direction McDonald's, sur Randolph. Mais là-bas, rien à voir avec un quelconque clown facétieux, c'est une agence de location de vélos. Enfin, de vélos... et de Segways ! Peut-être ignorez-vous ce qu'est un Segway. En fait,...

• Taj Mahal, le carnaval des animaux

30 septembre 2010 ( #Inde, #Autres animaux )

(Suite de l'épisode précédent) Ce dernier kilomètre sera riche en rencontres... animales. D'abord, il y a ce canidé aux canines affûtées que je dépasse avec un certain respect, recevant en échange quelque chose qui ressemble plutôt à de l'indifférence,...

• Festival Paris Cinéma : Rinko star

07 juillet 2010 ( #Cinéma - cinéma, #Japon )

Hier soir, après la chaleur propice du midi, régnait sur Paris une atmosphère électrique, douce, presque sensuelle. J'avais le choix entre une demi-finale Uruguay - Pays-Bas dans un bar batave (ou urugayen, suis pas difficile) ou une séance du Festival...

• Tokyo Mori Art Museum

25 juin 2010 ( #L'art exposé, #Japon )

Le point d'orgue d'un passage à Roppongi Hills est le Musée Mori, du moins, en ce qui me concerne. Certains préfèreront peut-être une visite chez Adidas, Banana Republic, Ferragamo, Vuitton ou Zara. Chacun son truc. Le Mori Art Museum (MAM) est un musée...

• Hatchi

12 juin 2010 ( #Cinéma - cinéma, #Japon )

Bon, ça y est, après des semaines d'attente, je l'ai vu ! Je ne vous rappelle pas l'histoire (vraie) d'Hachiko, je l'ai présentée dans mon précédent billet. Le film d'Hallström est en fait le remake d'un film japonais de 1987, Hachiko Monogatari, de Seijiro...

• Tokyo... retour difficile...

07 juin 2010 ( #Japon, #Etats d'âme )

Déjà l'aller fut difficile. Les deux heures de retard du vol Copenhague - Tokyo n'ont guère arrangé les choses et en étant parti à 8 heures du matin, c'est à 14 heures le lendemain que j'arrivais à Tokyo, après un périple exténuant. Je suppose que c'est...